Asie

Les grands équilibres économiques mondiaux sont en train de basculer vers les pays émergents, principalement vers l'Asie. L’Asie est donc appelée à jouer un rôle important dans le domaine de la construction et l’Architecture.

L'économie et l'industrie puissante appuient les architectes qui sont déjà en train de créer des authentiques merveilles qui étonnent le monde entier.

Nous vous présentons quelques exemples de destinations:

JAPON: TRADITION ET MODERNITÉ

Toyo Ito - OsakaLe voyage a pour but de faire une approche à l’univers culturel japonais des différents points de vue : le plus traditionnel et le plus contemporain, avec un accent clair sur les diverses disciplines d’aménagement de l’espace: l'architecture, l'urbanisme et le paysagisme.

Les architectes du mouvement moderne furent déjà fascinés par la culture japonaise. Et cette fascination continue. D'ailleurs aujourd'hui, nous sommes fascinés par l’architecture japonaise contemporaine.

La capacité des bureaux d’architectes japonais pour intégrer leur tradition architecturale à la contemporanéité dans leurs œuvres produisent des images très suggestives à nos yeux occidentaux.


CHINE: PEKIN ET SHANGHAI

Shanghai ArchitectureLa Chine est non seulement la première puissance émergente du monde, mais aussi un pays qui a subi une profonde transformation au cours des dernières années qui se reflète dans son architecture. La croissance de l'économie a comporté une énorme hausse de la construction.

Les récents évènements (Jeux olympiques de Beijing 2008 et EXPO 2010 à Shanghai) ont augmenté l'activité des bureaux d'architecture qui se sont associé à des équipes étrangers comme Herzog & de Meuron ou OMA. Autres, tels que Toyo Ito, Massimiliano Fuksas, Richard Rogers et Dominique Perrault ont fait leurs propositions pour la zone de Pudong.

Pékin est considéré comme le centre culturel, politique et social de la Chine tandis que Shanghai est la capitale économique du pays. Nous visiterons les deux villes à la recherche de contrastes culturels et désireux de connaître leur architecture.

Tradition et modernité se rencontrent dans un pays en constante évolution.