Rotterdam es une de nos destinations favorites quand il s’agit d’architecture. Nous sommes retournées visiter cette ville en octobre 2017 et la ville nous a surpris de nouveau grâce à sa capacité à changer et à s’adapter.

En 2016, On inaugurait « Timmerhuis », une œuvre de Rem Koolhaas et de l’étude OMA. Il s’agit d’un nouvel édifice  pour le conseil municipal qui abrite les services municipaux, les bureaux et les unités résidentielles.  Son intégration avec les bâtiments voisins en brique est surprenante.

 

La même étude a crée en 2013 « De Rotterdam »,  un projet transformant la physionomie de la skyline de la ville portuaire en une sorte de ville à l’intérieur de la ville composée  de trois tours connectées

Un des derniers édifices d’architectes qui a rejoint la ville en 2014 est le Markthal des architectes locaux MVRDV. Il se compose d’un immense espace clos entouré d’un bâtiment en arcade. Sa forme, son intérieur coloré avec le dôme fleuri et sa hauteur en font un bâtiment curieux et ne laissent pas indifférent. Cette nouvelle typologie urbaine, hybride entre le marché et le bâtiment résidentiel, mérite une visite et, d’ailleurs, on peut s’arrêter pour manger dans l’un de ses stands.

Mais nous ne pouvons oublier les classiques.  Les Kubuswoning, ou maisons cubes, sont un ensemble de maisons innovantes crées par l’architecte Piet Blom en 1984. Il y a une maison qui peut être visitée et certains d’entre eux abritent également des auberges, le Stayokay, avec près de 50 chambres, toutes différentes. Donc vous le savez déjà. Si vous voulez dormir dans un cube maintenant, vous pouvez le faire.

Rotterdam c’est tout ça  …et bien plus encore.

Contactez-nous si vous êtes intéressé par une expérience architecturale unique à Rotterdam guidés par nos architectes !

 

Photos Marta Vélez