LYON - QUARTIER DES ÉTATS-UNIS ET VILLEURBANNE

Démande de visite à la carte

Information personelle Prénom*: Nom*: E-mail*: Confirmer e-mail*: Téléphone: Pays: Ville: Je désire vol depuis:
Voir le programme

Itinéraire: LYON - QUARTIER DES ÉTATS-UNIS ET VILLEURBANNE

Date arrivée*: Heure départ: Nombre personnes Langue: Comment vous nous avez trouvés:
Commentaires
Je souhaite récevoir plus d’info

Description

Entre utopie et réalité, le quartier des États-Unis est le plus important projet de l'architecte et urbaniste Tony Garnier à Lyon. Né vers le boulevard d'où il tire son nom, le quartier des États-Unis a accueilli les soldats américains pendant les années de la guerre dans leur chemin vers l'avant. C'est à partir de 1920, que Tony Garnier a conçu une nouvelle zone d'expérimentation pour accueillir des classes ouvrières.

Bien que le projet ne fût jamais achevé en raison de la Deuxième Guerre mondiale, il est encore un excellent exemple de l'approche aux problèmes urbains du XXème siècle. Tony Garnier a su concilier modernité et humanité dans ses bâtiments, projetant logements à échelle des habitants, en les entourant d'espaces verts, avec des commerces au rez-de-chaussée services urbains de toutes sortes, un concept révolutionnaire à l'époque sur un quartier de logements sociaux pour travailleurs à faible revenu.

Pendant l’itinéraire, nous visiterons le quartier des Etats-Unis avec l'aide des peintures murales du Musée Urbain Tony Garnier, pour une meilleure compréhension du concept urbain et de l'architecture moderne de ses bâtiments.

Pour compléter la visite nous irons vers Villeurbanne, un autre moderne quartier emblématique de Lyon, avec ses gratte-ciels spectaculaires.

Visite guidée

Langues disponibles: enesfrpt

Participants minimum: 1

Participants maximum: 20

Durée: 4 Heures

Consulter