Voyager aux Etats-Unis pour revoir son architecture est toujours un plaisir. A seulement quatre heures de Nueva York, Boston nous surprend pour ses chemins agréables, son urbanisme structure et pour ses espaces verts. Et, par dessus tout, pour la grande concentration d’édifices reconnus  au mètre carre qu’il est possible de visiter en seulement une journée. Dans une ville n’atteignant pas le million d’habitants, nous pouvons rencontrer des exemples d’architecture d’inspiration victorienne, de conception brutaliste, comme son hôtel de ville,  beaucoup d’élément du mouvement moderne et des édifices contemporains spectaculaires.

Boston est un centre éducatif mondial avec deux institutions faisant parties des plus prestigieuses du monde à Cambridge, en traversant le pont,  l’Université d’Harvard et le Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Les édifices les plus connus du campus MIT sont le Ray and Maria Stata Center, de l’architecte Frank Gehry ou Auditorio Kresge et la chapelle du MIT conçue par Eero Saarinen. Nous avons adore la résidence des étudiants  créée par le maitre Alvar Aalto (Baker House) et les récents Simons Hall de Steven Holl. Le campus respire une atmosphère paisible et l’architecture s’intègre avec la nature ce qui rend le passage très agréable.

 

Harvard square est le centre de l’activité étudiante depuis le XVIIème siècle et a récemment été rénové. Le jour ensoleille ou nous y sommes allés fut propice a la visite du Nouvel espace urbain en pleine activité. Dans le Campus de l’université d’Harvard, l’impressionnant  Carpenter Center of Visual Arts, de Le Corbusier est mis en avant tout comme d’autres œuvres de l’architecte Catalan Josep Lluís Sert.

Venez découvrir avec  Artchitectours l’architecture des Etats-Unis. Que diriez-vous de quelques jours à New York et d’une escapade à Boston? Nous en sommes revenues enchantées!

Pictures & Text: Marta Vélez