Nous avons le plaisir de vous informer qu’Artchitectours entame une nouvelle collaboration avec l’architecte et experte en urbanisme Maria Sisternas. Maria est architecte diplômée de l’Etsab-UPC et titulaire d’une maîtrise en design urbain et sciences sociales de la London School of Economics. Elle a travaillé en tant qu’indépendante et pour l’administration, à la mairie de Barcelone et à la Generalitat de Catalunya. Elle promeut des projets de logements abordables et écrit sur les questions urbaines actuelles dans le journal Diario ARA et d’autres médias spécialisés.

L’architecte, en plus de collaborer à la création de contenus d’intérêt architectural, sera notre architecte guide et conférencière experte en urbanisme, dans les visites de Gérone qu’elle est en train de terminer de concevoir pour Artchitectours, et que nous proposerons bientôt, comme une autre visite architecturale intéressante au niveau urbain et paysager du territoire espagnol à visiter.

Sisternas, dans son LinkedIn, fait une comparaison très intéressante sur la planification urbaine du Danemark, en prenant le modèle danois comme exemple pour souligner le manque d’aide financière dont souffre la Catalogne dans ce domaine, en faisant une révision de la confirmation urbaine dans le territoire de la Catalogne.

« Le Danemark compte 6 millions d’habitants. Son troisième secteur (sans but lucratif) dispose d’un parc de logements abordables de 570 000 logements pour les familles, 35 000 pour les jeunes et 42 000 pour les personnes âgées. 1 Danois sur 6 vit dans un logement construit par des promoteurs à but non lucratif.

La clé est d’aider à rendre ces chiffres viables en dehors de Barcelone, d’encourager la location abordable avant tout (l’OPH à vendre n’élargit pas le parc public), d’exiger que les délais fixés dans le plan soient respectés et de s’assurer que ce qui est construit est d’excellente qualité, en particulier en termes de durabilité ». Article rédigé par Maria Sisternas.

Copenhague, proclamée capitale de l’architecture en 2023 par l’UNESCO.