Le projet repose sur l’idée d’une ville totalement efficace et intelligente, entourée de miroirs, sans voitures et sans rues, au milieu de nulle part. Ce vaste pays du Moyen-Orient a lancé l’un de ses projets les plus ambitieux :

« The Line », une immense métropole linéaire de 200 mètres de large et 170 kilomètres de long, au-dessus du niveau de la mer, comme une longue ligne métallique au milieu de nulle part. Outre ses dimensions étranges, il sera recouvert de millions de miroirs uniquement visibles de l’extérieur.

Les photos sont des rendus.

À l’intérieur, il y aura tout, d’un stade à une marina sur la mer Rouge et, bien sûr, un aéroport relié au reste du pays. La ville est conçue pour accueillir jusqu’à 9 millions de personnes et s’étendra sur une superficie de seulement 34 kilomètres carrés.

Conçue par NEOM, une société appartenant au prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed bin Salman, « The Line » sera une ville intelligente durable. L’objectif est que la ville soit opérationnelle d’ici 2030. Les promoteurs ont lancé une publicité internationale afin d’attirer des fonds pour créer cette métropole futuriste, le projet étant actuellement à la recherche de financements.

Les photos sont des rendus.

L’un des principaux défis auxquels sont confrontées les grandes villes est le changement climatique. Ses effets se font déjà sentir dans certaines régions du monde, qu’il s’agisse de la montée du niveau des mers ou de phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes (canicules, inondations, etc.). C’est précisément l’une des principales préoccupations de NEOM.

Les photos sont des rendus.

The Line fonctionnera avec une énergie 100% renouvelable, avec des systèmes d’eau entièrement efficaces. Selon l’agence de presse officielle saoudienne (SPA), « elle donnera la priorité à la santé et au bien-être des personnes plutôt qu’aux transports et aux infrastructures comme dans les villes traditionnelles ».