Description du projet

BORDEAUX – RIVE DROITE

Langues disponibles: EN ES FR PT

Participants minimum: 4

Participants maximum: 20

Durée: 4 heures

Bordeaux – Rive droite

Un des projets les plus intéressants de la ville de Bordeaux est la reconversion des anciennes friches industrielles de la rive droite à l’est de Bordeaux, pour créer un nouveau centre-ville. Le projet urbain est mis sur la base des enjeux suivants: conserver la mémoire du patrimoine industriel et militaire, garantir une réelle mixité d’usages mais également la réalisation d’un quartier dense, durable et accessible à tous.

Parmi les zones d’aménagement concertées (ZAC) définies, celle du Coeur de la Bastide, implique la reconversion et la construction de logements et de bureaux selon un plan de Dominique Perrault et Alain Charrier. Parallèlement à un calendrier aux horizons lointains, quelques projets pilotes développent des opérations exemplaires, tels que l’Eco quartier Darwin et l’opération urbaine sur les terrains de l’ancienne caserne Niel.

 Les autres projets qui complètent les opérations urbaines sont le Parc des Berges et le Jardin Botanique, un jardin novateur conçu par la paysagiste Catherine Mosbach, l’architecte Françoise-Hélène Jourda, et le scénographe Raymond Sarti, qui a gagné le prix européen de Rosa Landscape Barba en 2003 et en 2007-2008 le prix Cultural Building.