Description du projet
CASABLANCA – ART DECO II : CENTRE VILLE ET ANCIENNE MEDINA
Langues disponibles: FR ANG
Participants minimum: 1
Participants maximum: 20
Durée: 4 heures
DESCRIPTION – Casablanca – Art Deco II : Centre ville et Ancienne Medina
Casablanca, la plus grande ville du Maroc, est remarquable pour l’incroyable variété de ses conceptions architecturales. Héritage du passé colonial français de la ville, ses larges boulevards abritent une architecture mauresque, combinaison de style mauresque et d’art déco européen. La diversité de la ligne d’horizon offre quelque chose pour tous les goûts lors d’une visite de la ville, que ce soit pour les loisirs ou les affaires. Cette visite guidée avec un architecte vous permettra de découvrir quelques-uns des points forts qui font de Casablanca une destination incontournable. Nous explorerons le centre-ville et l’ancienne Medina, entre autres quartiers, en passant par certains des points de repère les plus importants de la ville.
Nous commencerons par l’Ancienne Medina en voyant le Marché Central, situé au cœur du vieux centre de Casablanca, le Marché Central est encadré par le Boulevard Mohamed V et la rue Allal Ben Abdallah. C’est l’architecte Pierre Bousquet (qui a également conçu le bâtiment des Beaux-Arts) qui en a dessiné les plans. Le bâtiment, avec ses arcades et ses passages couverts, a été construit entre 1918 et 1919.
Après une courte promenade, nous arriverons au cinéma Rialto (Pierre Jabin, 1929), qui compte 1300 places, dont 400 au niveau caractéristique de la mezzanine. Malgré les nombreuses rénovations effectuées au fil des ans, le style architectural du bâtiment est toujours considéré comme entièrement Art déco. Tout près de là se trouve la place des Nations Unies, l’une des plus grandes places de la ville, qui abrite une station de tramway, un souk, un cinéma, plusieurs restaurants, des hôtels de luxe, des cafés, des boutiques, des bars, des banques et de nombreux bureaux. Elle a été construite dans les années 1970. Une haute tour d’horloge et une sculpture métallique en forme de ballon (Jean-François Zevaco, 1975) sont les points de repère de la place.
Nous traverserons le boulevard Félix Houphouët-Boigny jusqu’à la gare de Casa-Port (AREP + Groupe3 Architectes, 2015). Le projet crée une liaison ferroviaire à grande vitesse entre Tanger et Casablanca. Il est situé au cœur de la ville, à proximité du port, de la marina et de la mosquée Hassan II, et offre des services commerciaux et de loisirs à ses utilisateurs.
Notre prochain arrêt sera le café La Sqala, un restaurant célèbre qui conserve encore les canons de l’ancien poste de défense et garde le magnifique jardin andalou à l’intérieur de la forteresse, plein de vie grâce aux plantes exotiques et aux parterres de fleurs mentholées.
Nous terminerons notre visite par la mosquée Hassan II (Michel Pinseau, 1993), l’une des plus grandes mosquées du monde, dont le minaret mesure 210 mètres. Il a fallu plus de sept ans et pas moins de 10 000 artisans pour achever ce chef-d’œuvre complexe. La mosquée est construite à partir de matériaux provenant de tout le pays : marbre d’Agadir, cèdre du Moyen Atlas et granit de Tafraoute. L’architecture historique de la mosquée s’inspire des modèles mauresques.