Description du projet

CASABLANCA – ART DECO I: DE HABOUS À LIBERTÉ

Langues disponibles: FR ANG

Participants minimum: 1

Participants maximum: 20

Durée: 4 heures

DESCRIPTION – Casablanca : Art Deco I: De Habous à Liberté

Casablanca, la plus grande ville du Maroc, se distingue par l’incroyable variété de son architecture. Héritage du passé colonial français de la ville, ses larges boulevards abritent une architecture mauresque, combinaison de style mauresque et d’art déco européen. La diversité de la ligne d’horizon offre quelque chose pour tous les goûts lors d’une visite de la ville, que ce soit pour les loisirs ou les affaires. Lors de cette visite guidée avec un architecte, vous pourrez voir quelques-uns des points forts qui font de Casablanca une incroyable destination à ne pas manquer. Nous irons des Habbous à Liberté, en passant par certains des points de repère les plus importants de la ville.

Nous commencerons par la Mahkama du Pacha, un bâtiment parlementaire qui abrite non seulement la cour de justice, mais sert également de lieu de réception pour les occasions officielles. Sa construction a commencé en 1948 et s’est achevée en 1952. Le style architectural de l’édifice présente de fortes influences mauresques. Tout près de là se trouve le Palais Royal, situé dans le magnifique quartier des Habous. La résidence du roi du Maroc et de sa famille ne peut être visitée à l’intérieur, mais vous pouvez certainement apprécier le style coloré et opulent de la porte extérieure, des murs et de l’entrée du palais.

Après une courte marche, nous arriverons à l’Immeuble Liberté (Léonard Morandi, 1951). Il s’agit du premier bâtiment de cette hauteur en Afrique du Nord (78 m) et il est situé sur les hauteurs de la mer Sultane. Nous verrons ensuite l’église Notre-Dame de Lourdes, une église paroissiale catholique construite en 1954 par Achille Dangleterre et l’ingénieur Gaston Zimmer. C’est un bel exemple d’architecture moderniste européenne, et les vitraux colorés forment un contraste saisissant avec les murs pâles.

Nous nous rendrons à la Villa des Arts, située dans une majestueuse demeure des années 1930 rénovée par l’architecte et président de Casamémoire, Rachid Andaloussi. Le bâtiment accueille aujourd’hui des expositions permanentes et temporaires d’art contemporain. Tout près de la Villa se trouvent les deux tours du Twin Center (Ricardo Bofill, 1998). Toutes deux mesurent 115 mètres de haut et comptent 28 étages. Elles sont totalement identiques et abritent un complexe de bureaux et de commerces.

Nous continuerons à voir la deuxième église de Casablanca, la cathédrale du Sacré-Cœur. Construite dans les années 1930, elle a servi de lieu de culte chrétien jusque dans les années 1950. Aujourd’hui abandonnée et désaffectée, sa façade reste impressionnante. Deux tours, surmontées de clochetons en forme de dôme, se dressent de part et d’autre de l’entrée principale voûtée.

Pour terminer notre visite, nous nous rendrons sur la place Mohammed V. Cette place est entourée d’édifices publics remarquables, tels que la Wilaya et sa tour de l’horloge et les Cours de justice, resplendissantes de détails mauresques, d’un côté, et le Grand Théâtre de Casablanca (Christian de Portzamparc), très contemporain, de l’autre. La fontaine est un lieu de rencontre si populaire que, lorsqu’elle a dû être démolie pour faire place au théâtre, elle a été reconstruite de l’autre côté de la place.

Autres visites à Casablanca