Description du projet

LYON – UTOPIES URBAINES II: LA CITÉ DES ETOILES ET LE MONUMENT AUX MORTS DE TONY GARNIER

  • lyon cite des etoiles
  • lyon cite des etoiles
  • lyon cite des etoiles

Langues disponibles: FR ANG

Visite personnalisable: Oui

Participants maximum: 20

Durée: 4 heures

DESCRIPTION – Lyon – Utopies Urbaines II: La Cité des Etoiles et le Monument aux Morts de Tony Garnier

LA CITÉ DES ETOILES de JEAN RENAUDIE, GIVORS – Patrimoine du 20ème Siècle 2003:

Dans les années 60, le déclin de la sidérurgie dans cette ville ouvrière au bord du Rhône et du Gier a rendu le quartier ancien insalubre qui grimpait la colline de l’ancien Château.  Après avoir refusé 26 projets d’architectes du mouvement moderne, le Maire, Camille Vallin, est allé chercher l’Architect Jean Rénaudie après avoir entendu de son projet à Ivry utilisant des formes triangulaires avec des terrasses triangulaires comme des « étoiles « en cascade.

Main dans la main, le Maire et l’Architecte se sont battu pour réaliser leur projet  de 207 logements et chercher des équipements publics, théâtre, bibliothèque, crèche,  et commerces. Jean Rénaudie est venu plusieurs fois depuis Paris pour sensibiliser les nouveaux habitants sur son architecture.

Jean Rénaudie s’opposait aux principes du Mouvement Moderne.  Il voulait que le projet prenne ces racines dans la colline, que tous les logements soient différent les un des autres, que chaque appartement possède une terrasse, et que l’architecture soit estompé par la végétation qui pousse des terrasses.

TONY GARNIER – Monument aux Morts – ‘l’Ile de Souvenir – Parc de la Tête d’Or : Monument Historique 1982,  Patrimoine du 20ème Siècle 2003:

Nous passerons à travers la Cité Internationale de Renzo Piano pour touver  le célèbre « Rose Garden » du Parc de la Tête d’Or avant de passer sous le lac via un tunnel pour accéder à l’Ile de Souvenir  pour découvrir  le monumental et l émouvant Monument au Morts de la Grande Guerre de Tony Garnier et les sculpteurs Jean Baptiste puis Auguste Larrivé, Louis Bertoia et Claude Grange.

Très affecté par la Guerre, Tony Garnier, a consacré ses dernières années à ces monuments.

Autres visites à Lyon