Description du projet

LYON – UTOPIES URBAINES I: TONY GARNIER ET LES GRATTE-CIEL DE MAURICE LEROUX

  • lyon Tony Garnier
  • lyon Tony Garnier
  • lyon Tony Garnier
  • lyon Tony Garnier

Langues disponibles: FR ANG

Visite personnalisable: Oui

Participants maximum: 20

Durée: 4 heures

DESCRIPTION – Lyon – Utopies Urbaines I: Tony Garnier et les Gratte-Ciel de Maurice Leroux

Une « Utopie  Urbaine» peut être le résultat de trois éléments : un tournant sociétal et économique, une réponse forte d’un homme politique,  le concept d’un architecte visionnaire.

TONY GARNIER « Le Quartier des Etats-Unis » 1920-1934:

La période entre les deux Guerres à Lyon a été marqué par une grande croissance industrielle. Le besoin important de main d’œuvre a créé une forte immigration rurale et depuis l’étranger vers Lyon. Du logement salubre manquant cruellement pour loger cette population. Pour répondre à l’afflux de cette population, le Maire de Lyon, Jean-Victor Augagneur a passé plusieurs commandes à l’Architecte Tony Garnier : Un Grande Centre Hospitalier, » La Grange Blanche », une « Cité de Viande» de 250,000m2, un Stade Olympique /Cité des Sports, et un projet ambitieux de logements, « Le Quartier des Etats-Unis »  qui met en œuvre les derniers avancés hygiénique. Nous visiterons l’appartement témoin de l’époque ainsi que les pignons des immeubles  par des dessins des projets « Utopiques » de Tony Garnier. Nous visiterons aussi la Stade Tony Garnier et la Halle Tony Garnier.  Lauréat d’un concours, votre guide a réalisé quatre immeubles de bureaux (16,000 m2) à coté de la Halle.

« Les Gratte-Ciel » de MAURICE LEROUX et ROBERT GiROUD 1927-1934:

A Villeurbanne, ville attenant à Lyon, le Maire, Lazare Goujon, cherchait à éviter l’annexion de sa ville par Lyon. Il était nécessaire de créer un « centre ville » autour duquel rassemblerait sa population ouvrière. Il a rêvé de créer un « Manhatten » français pour les classes ouvrières de sa ville. A travers un concours lancé pour le théâtre de son nouveau centre, le Maire Lazare Goujon découvre l’Architecte Parisien Maurice Leroux. Entre ces deux personnages le « Quartier des Gratte-Ciel « est né. Nous visiterons ce projet monumental « hors du temps » qui comprend son Hôtel de Ville, un édifice remarquable, dessiné par l’assistant de Maurice Leroux,  Robert Giroud,  car Leroux était déjà reparti au Moyen Orient relever d’autres défis….Nous visiterons le hall d’entrée monumental de l’Hôtel de Ville et du Théâtre National Populaire.

Autres visites à Lyon