Description du projet

PARIS- LA DÉFENSE

  • paris la défense
  • paris la défense
  • paris la défense
  • paris la défense
  • paris la défense

Langues disponibles: EN ES FR PT

Participants minimum: 1

Participants maximum: 20

Durée: 4 heures

DESCRIPTION – Paris: La Défense

Le quartier de La Défense est l’un des projets urbains emblématiques de Paris, de France et d’Europe. Dès sa conception au 20ème siècle, le but du plan original était le renouvellement de la banlieue ouest de Paris, et sa transformation dans un quartier d’affaires à l’image de la City de Londres. Le bâtiment du CNIT de Robert Edouard Camelot, Jean de Mailly, Bernard Louis Zehrfuss avec la collaboration de Jean Prouvé et Pier Luigi Nervi, et le gratte-ciel de Jean de Mailly datent des années 60, mais ce n’est que qu’à la fin du siècle que le quartier sera considéré comme premier centre d’affaires du continent.

L’architecture de la Défense a évolué au rythme de ses différentes étapes et les plans économiques associés. Cependant, depuis les tours de la première génération, le gratte-ciel est resté comme typologie caractéristique et élément de différenciation.

La Grande Arche de la Défense de Johann Otto von Spreckelsen, dans l’axe historique qui part des Tuileries, date de 1989 et offre un contrepoint à l’Arc de Triomphe sur les Champs Elysées, en symbolisant l’ouverture de la cité vers l’avenir. Ce bâtiment marque une nouvelle étape dans le quartier et avec l’extension du métro de Paris, enfin La Défense devient le quartier initialement prévu dans le projet original.

Plusieurs architectes de prestige ont construit des bâtiments à La Défense, y compris Skidmore, Owings & Merill, Menkes -Webb Zerafa, Roger Saubot et François Jullien, IM Pei, Cobb, Freed & Partners, Saubot-Rouit & Associés, Jean-Paul Viguier, Kohn Pedersen Fox, Robert AM Stern, WZMH Architectes, Arquitectónica, Kisho Kurokawa et Christian de Portzamparc.

Autres visites à Paris