Description du projet

VALENCE – VILLE DES ARTS ET DE LA SCIENCE

Langues disponibles: EN ES FR PT

Participants minimum: 4

Participants maximum: 20

Durée: 4 heures

Valence – Ville des arts et de la science

Après des inondations catastrophiques en 1957, la rivière Turia a dévié dans la partie sud de la ville et sur l’ancien lit, maintenant sec, a été créé un parc de 10 km de long traversant le centre-ville. C’est ici qu’il a été décidé de construire le nouveau complexe de la Cité des Arts et des Sciences, dessiné par Calatrava, sur un terrain plat sur la rive droite du dernier tronçon de l’ancienne rivière Turia.

La Cité des Arts et des Sciences est un ensemble architectural composé d’un Musée des Sciences (Le Musée des Ciències Príncipe Felipe), du Planétarium (L’Hemisfèric), de l’Opéra (Palau des Arts Reina Sofia), de la Promenade (L’Umbracle) et d’une structure de stationnement. Construits entre 1998 et 2003, les bâtiments sont entourés de bassins peu profonds. Deux ponts profilés, également conçus par Calatrava, traversent la promenade entre l’Opéra et le Planétarium. En dehors de l’eau, Calatrava a également utilisé du béton blanc et des carreaux brisés pour relier les différents bâtiments en un tout.

Plus proche du centre-ville, l’Opéra de 75 mètres de haut agit comme un point de repère urbain. Le Planétarium occupe le centre du complexe, comme un oeil colossal, ses façades vitrées s’ouvrent pour révéler le théâtre sphérique.