Description du projet

BALE – LIEU OU LA TRADITION RENCONTRE LA MODERNITE

Langues disponibles: EN ES

Participants minimum: 4

Participants maximum: 20

Durée: 4 heures

Bâle – Lieu où la tradition rencontre la modernité

Bâle n’est pas la ville suisse habituelle, elle n’a pas de vues sur les Alpes, elle ne neige presque jamais, elle n’a pas de lacs entourés de montagnes… elle brise les stéréotypes que les visiteurs d’une ville suisse attendent.

Cependant, situé sur les rives du Rhin, dans une de ses courbes, il est un point de rencontre, à la fois historique au cours des siècles, et culturel à ce jour. C’est le carrefour des routes françaises, allemandes et suisses, un point géographique clé de la Réforme protestante, et entre les murs duquel vécurent Erasme de Rotterdam et où se réfugièrent d’autres huguenots persécutés. Ce refuge a stimulé un climat de liberté, avec le textile et plus tard le développement chimique de la ville, il a créé la richesse et une atmosphère où le goût de la culture est présent jusqu’à nos jours.

Pendant notre visite, nous commencerons dans le coeur historique de la ville, le Marktplatz qui, avec le Rauthaus (Hôtel de Ville) nous transportent aux origines de Bâle comme nous la connaissons aujourd’hui. Nous continuons par les ruelles médiévales jusqu’au Münster, une cathédrale protestante avec une vue spectaculaire sur la rivière. Sans manquer l’occasion de découvrir, à travers des bâtiments médiévaux, l’extension du Musée des Cultures d’Herzog et de Meuron, dont le toit en tuiles dialogue avec le toit coloré du Münster.

Sur le chemin du Musée des beaux-arts, nous passerons par la fontaine de Tinguely, située dans le vieuc théâtre de la ville, représentant dix danseurs et artistes sur scène, se déplaçant grâce à un système basse tension qui crée un espace magique qui piège les passants.

Nous continuons vers le Musée d’Art de la ville (Kunstmuseum), en soulignant l’extension par les architectes locaux Christ & Gantenbein, un bloc de pierre monolithique qui cherche à réinterpréter le langage classique du bâtiment existant en adoptant ses proportions, mais incorporant des éléments contemporains comme une frise de Leds qui varie avec chaque exposition.

Le Kunstmuseum est notre entrée dans le quartier de St Alban, où les maisons médiévales, ou st Alban-Tor porte de la muraille de la ville, sont mélangées avec des bâtiments contemporains tels que Buchner Bründler Jugendherberge, une ancienne fabrique de rubans de soie convertie en auberge sur les rives d’un canal ; ou le bâtiment résidentiel en face du Rhin de Diener + Diener avec un sceau moderniste.

Nous traversons la rivière dans un bateau traditionnel comme les habitants le faisaient il y a 150 ans, pour atteindre la rive orientale du Rhin, où nous traversons les jardins du complexe de logements en face du Rhin Schaffhauserrheinweider du jeune studio local Jessenvollenweider pour atteindre Warteckhof, développement urbain de Diener + Diener en 1992 et la rénovation d’une vieille brasserie locale.

Ensuite, nous irons sur le campus Roche, avec la Tour Herzog & de Meuron comme point de repère entre autres, et le Musée Tinguely dans le parc voisin, conçupar l’architecte suisse Mario Betta.

De retour au centre historique, cette fois sur la rive orientale du Rhin, nous passerons par le Center des Congrès, le travail des architectes Herzog & de Meuron, qui a constitué le Messeplatz tel qu’il est maintenant connu et constitue le centre central de toutes les expositions que Bâle accueille chaque année.