Description du projet

BAKU

Baku est la capitale et la ville la plus peuplée du Caucase. Située sur la côte sud de la Caspienne, cette ville se compose de deux parties principales: le centre urbain et l’intérieur de l’ancienne ville. Le centre avec le palais Shirvanshah et la tour de la Vierge a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

L’architecture de Baku varie complètement, de la base de la vieille ville aux bâtiments modernes et à la conception spacieuse du port de Bakou. Beaucoup de bâtiments les plus impressionnants de la ville ont été construits au cours du XXe siècle, lorsque les éléments architecturaux des styles européens ont été combinés dans un style éclectique. Baku a donc une apparence originale et unique, qui lui a valu la réputation d’être connue comme le « Paris de l’Orient ».

La vieille ville de Baku, également connue sous le nom de ville fortifiée de Bakou, fait référence à l’ancienne colonie qui s’est développée dans la capitale azérie. Ce quartier est pittoresque, avec son labyrinthe de ruelles étroites et de bâtiments anciens: les rues pavées traversant le palais Shirvanshahs, deux caravanséraux (anciens relais de caravanes), des bains et la mosquée Juma.

L’Art nouveau à Baku a commencé à apparaître dans les années 2000. Avec un développement économique important, des bâtiments avec des murs de verre entiers ont émergé autour de la ville; les exemples les plus importants sont la tour SOCAR et les tours de la flamme.

Des milliers de bâtiments de l’époque soviétique ont été démolis, ce qui a une une croissance dynamique et rapide de la ville, place à une ceinture verte sur ses rives, des parcs et des jardins qui remplissent les plages de la baie de Bakou .

En marchant sur Baku Boulevard, nous pouvons visiter le parc Bulvar, un centre commercial à l’architecture futuriste. Nous verrons à l’extérieur, au centre international de Mugham en Azerbaïdjan, qui est un centre d’art et de musique en Azerbaïdjan, ainsi qu’à la salle Bakou Chrystal. Ce bâtiment a accueilli le 6e Championnat du monde des sports électroniques.

Nous explorons ensuite l’architecture futuriste de Bakou. L’extérieur du stade olympique de Baku, le futuriste bâtiment Socar New Management et la tour à bureaux Azersu. Nous observons également de l’extérieur le « Palais du Bonheur » de l’architecte Iosif Ploshko.

Nous visitons l’ancienne tour de la Vierge (XIIe siècle), le palais Shirvanshah et explorons l’extérieur des tours aux lamas. Il s’agit d’un trio de gratte-ciel à Baku, l’un d’eux est le plus haut du pays, avec une hauteur de 182 mètres.

Nous contemplerons le Centre Heydar Aliyev, conçu par l’architecte britannique irakien Zaha Hadid. Ce bâtiment se distingue par son style architectural unique qui évite tout angle aigu.

Les transports locaux comprennent le métro de Baku, un système de transit rapide qui, comme beaucoup de villes de l’Union soviétique, se distinguent par son art stationnaire sous forme de peintures murales, mosaïques, lustres et grands ornements.

Choisissez l’un de nos circuits orientés design, urbain et architectural à Baku, ou demandez à l’un de nos architectes de préparer un itinéraire sur mesure. Tous nos guides sont des architectes professionnels.

Click edit button to change this text.