LYON CENTRE-VILLE - FOURVIÈRE ET L'OPÉRA

Démande de visite à la carte

Information personelle Prénom*: Nom*: E-mail*: Confirmer e-mail*: Téléphone: Pays: Ville: Je désire vol depuis:
Voir le programme

Itinéraire: LYON CENTRE-VILLE - FOURVIÈRE ET L'OPÉRA

Date arrivée*: Heure départ: Nombre personnes Langue: Comment vous nous avez trouvés:
Commentaires
Je souhaite récevoir plus d’info

Description

Le centre historique de Lyon est l'un des sites inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. Cette entrée reflète sa qualité architecturale et assure les efforts continus de l'administration municipale pour préserver et améliorer son riche patrimoine.

Notre itinéraire commence dans la colline de Fourvière, qui offre une vue panoramique sur la ville que nous approche dans l'histoire urbaine de Lyon. Nous verrons la basilique de Notre Dame de Fourvière du XIXe siècle dans ce qui était autrefois le centre de la ville romaine de Lugdunum. Notre itinéraire poursuivra par le musée gallo-romain de Bernard H. Zehrfuss et le site archéologique où se trouve l’Amphithéâtre.

Nous suivrons le voyage dans le Vieux-Lyon avec ses passages ou traboules caractéristiques, nous verrons la Cathédrale du XI-XIV siècle avec son horloge astronomique et le palais de justice conçu par l'architecte Louis-Pierre Baltard au XIXe siècle.

En montant sur la colline de la Croix-Rousse, et parmi les traboules nous verrons l'Hôpital de la Croix Rousse de Christian de Portzamparc. Nous aurons aussi le temps pour voir la maison DI-VA de Tectoniques.

Nous finirons le tour aux alentours de la populaire Place Terreaux, où un projet de Daniel Buren et Christian Dreve a déplacé la fontaine de Bartholdi (créateur de la Statue de la Liberté) au centre de la place. Nous verrons l’Hotel de Ville du XVIIème siècle de Simon Maupin et le magnifique bâtiment de l'Opéra Nationale de Lyon conçu comme un théâtre au XVIIIème siècle par Soufflot, rénové au XIXème par Chenavard et Pollet et finalement renouvelé par Jean Nouvel en 1993. Le bâtiment de l’Opéra allie intelligemment architecture néo-classique et contemporaine, en mettant en évidence le dôme conçu par Nouvel pour créer le nouveau volume requis pour les nouvelles utilisations d'un théâtre d'opéra du XXème siècle.

Visite guidée

Langues disponibles: enesfrpt

Participants minimum: 1

Participants maximum: 20

Durée: 4 Heures

Consulter