Description du projet
LYON – LA CONFLUENCE PHASE 1
Langues disponibles: FR ANG
Visite personnalisable: Oui
Participants maximum: 20
Durée: 4 heures
DESCRIPTION – Lyon – La Confluence Phase 1
Ambitieux, innovant, et hautement orchestré, le projet de la Confluence a transformé l’entrée sud de la 2ème ville économique de France. Conçu sur 77 hectares sur la pointe de la péninsule entre deux cours d’eau, le Rhône et la Saône, le projet en 2025 aura généré plus que 1,000,000 m2 de construction et de régénération des édifices portuaires et marchands, attiré 1100 entreprises, crée 25,000 emplois, et été choisi par 17,000 personnes comme lieu d’habitation.
Hier gagné sur des eaux, ce site fluvial retrouve ses rives et son environnement naturel. L’aménagement progressif met en valeur un lieu d’exception et des paysages uniques.
Maintenant que le succès du projet est devenu une évidence, l’ Agences Public d’Urbanisme est en position de force d’exiger la qualité et le programme des immeubles, les espaces libres les relations entre eux. Des architectes et des paysagistes de prestige ont été désigné à travers de multiples concours internationaux.
A la pointe de la péninsule dresse le célèbre Musée des Confluences du COOP HIMMELBLAU qui cherchait de défier la gravité avec leur projet.
En avançant vers le centre des remarquables sièges de sociétés composent les rives de la rivière Saône : « GL Events » par Odile DECQ, « Aciès Consulting » de Rudy RICIOTTI, « Euronews »- «le Cube vert » et le « Cube Orange » par JACOB et MACFARLANE, « Les Douanes » de Jean-Michel WILMOTTE, « Le Progrès « de XANADU.
L’enfilade des sièges laisse place au » Port de Plaisance » qui compose l’axe central de projet. « Le Pôle de Commerces de Loisirs» de Jean-Paul VIGUIER avec son « toit » qui semble « flotter » au dessus du Canal structure le sud du Port. A l’entrance du Canal, Kenga KUMA a réalisé le 1er Projet Européan Energy-Positive Mixte Bureau/Logement, suivi par le Monolithe de MRVDV, Emmanuelle GAUTRAND et ECDM.
Nous pourrons visiter les intérieurs des projets de COOP HIMMELBLAU, d’Odile DECQ, JACOB et MACFARLANE, Kenga KUMA, Christian de PORTZAMPARC et Jean-Paul VIGUIER.
Le projet de « Lyon Îles » compose le rive nord du Canal avec des projets de logements conçus autour d’un grand jardin élevé qui déverse ver la Soane. Vous découvrirez des projets d’abord de MRVDV, puis Massimiliano FUKSAS, Vincenzo AMATEO, Clément VERGELY, and Tanya CONCKA.