Description du projet
BORDEAUX – ARCHITECTURE CONTEMPORAINE EN CENTRE VILLE
Langues disponibles: FR ES ANG
Visite personnalisable: Oui
Taille du groupe recommandée par guide: 25
Durée: 4 heures
DESCRIPTION – Bordeaux – Architecture contemporaine dans le centre ville
Bordeaux s’est complètement transformée ces dernières années, reléguant au passé son surnom de « Belle au bois dormant ».
Elle a toujours eu une tradition urbaine dense : la façade sur berge et la place de la Bourse sont les symboles de sa réussite économique au XVIIIe siècle, et si le baron Haussmann a laissé quelques traces dans le tissu urbain, la typologie du Grand Théâtre a inspiré quelques-uns des plus grands opéras du XIXe siècle. Pourtant, Bordeaux est peu à peu tombée dans l’oubli, considérée comme une ville abandonnée, sombre et sans dynamisme.
Ce n’est qu’au cours des vingt-cinq dernières années que Bordeaux s’est réinventée en profondeur. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007, elle a depuis retrouvé son statut de capitale régionale et est devenue l’une des villes les plus attractives de France, avec une population attendue d’un million d’habitants en 2030. Elle a désormais le visage d’une ville néoclassique, avec un centre empreint d’architecture contemporaine.
La première partie de la visite commencera par les quais de la Garonne et le Miroir d’eau (Michel Corajoud), véritable colonne vertébrale du réaménagement de Bordeaux. Ce sera l’occasion d’évoquer les grandes tendances et les stratégies mises en œuvre depuis 1995. Une balade urbaine permettra de parcourir le centre-ville le long de projets contemporains tels que le Square Vinet (Michel Desvigne + Patrick Blanc), le Mama Shelter (Philippe Starck) ou le Palais de Justice de Bordeaux (Richard Rogers), tout en passant par des monuments historiques incontournables tels que le Palais Rohan ou le Grand Théâtre.
La suite de la visite se concentrera sur les grandes opérations d’aménagement en cours, notamment sur le projet Euratlantique avec la possibilité de découvrir certains de ses bâtiments les plus emblématiques, comme la Méca de l’agence d’architecture danoise BIG.