Description du projet
BORDEAUX – BASSIN D’ARCACHON
Langues disponibles: FR ES ANG
Visite personnalisable: Oui
Taille du groupe recommandée par guide: 25
Durée: 4 heures
DESCRIPTION – Bordeaux : Bassin d’Arcachon
Architecture en mer sur la presqu’île du Cap Ferret
Le Bassin d’Arcachon est le lieu de villégiature préféré des Bordelais. Avec l’assèchement des marais ordonné par Napoléon III, la ville d’Arcachon devient à partir de 1862 un havre de paix pour la bourgeoisie locale attirée par des villas disséminées le long d’allées arborées.
En face, la presqu’île du Cap-Ferret s’urbanise à partir des années 1950, de façon plus discrète, et constitue un laboratoire d’architecture moderne, avec des résidences secondaires spectaculaires.
La visite commence par la cité que Le Corbusier a conçue à Lège en 1924, prototype de la Cité Frugès à Pessac. Révolution architecturale, urbanistique et technique à l’époque, elle comprend six logements individuels et le seul exemple connu de dortoir dans l’œuvre corbuséenne.
Ensuite, une promenade dans les prés salés permettra de découvrir le paysage unique qui entoure la presqu’île et qui inspire l’architecture du Bassin, toujours liée à la nature sauvage : entre villages ostréicoles et cabanes de pêcheurs, entre maisons de lotissement et résidences, entre mer et Bassin, entre horizon et forêt.
Cette influence est particulièrement visible dans le travail de l’école de Bordeaux. Cette agence d’architecture a réalisé quelques-uns des plus beaux exemples de villas modernistes entre les années 60 et 80, s’inspirant à la fois du mouvement Bauhaus et de l’architecture californienne. Ils ont réinterprété ces codes et principes pour les adapter au Cap-Ferret. Plusieurs de leurs réalisations seront abordées : des maisons de vacances (certaines peuvent être visitées à l’intérieur, sur demande), un prototype de maison industrialisée, une chapelle… au fil du parcours, d’autres constructions emblématiques pourront être approchées.
Cette visite offre enfin la possibilité de déjeuner ou de dîner dans l’un des nombreux villages ostréicoles, pour profiter du paysage avec quelques huîtres et un verre de vin à la main.