Description du projet
BORDEAUX – DU SUD AU NORD : LE MEILLEUR DE L’ARCHITECTURE À BORDEAUX
Langues disponibles: FR ES ANG
Visite personnalisable: Oui
Taille du groupe recommandée par guide: 25
Durée: 4 heures
DESCRIPTION – Bordeaux – Du sud au nord : le meilleur de l’architecture à Bordeaux
De nombreux bâtiments emblématiques le long du tramway
Le réaménagement du réseau de tramway a été l’un des premiers signes du renouveau de Bordeaux à la fin des années 90. Alors profitez-en ! Montez et descendez de la ligne C du tramway et découvrez, au fil des arrêts, les architectures contemporaines les plus emblématiques de la ville, des immeubles d’habitation aux équipements sportifs. Du sud au nord, ce parcours vous offrira une vision transversale du Bordeaux contemporain.
Le voyage commencera au sud, à partir des Terres-Neuves avec les casernes militaires et les bâtiments de LAN ou de Xaveer de Geyter. Il nous conduira ensuite au cœur du quartier Euratlantique dont le développement est lié à la gare Saint-Jean et qui présente une large palette d’architectures contemporaines. Après avoir exploré les enjeux et les grandes orientations de ce (grand) projet, il sera temps d’aller voir le bâtiment emblématique MECA de BIG avant de rejoindre la gare.
Après une halte au Miroir d’eau, la deuxième partie de la visite sera consacrée à la requalification des quais de la Garonne, dont le plan a été conçu par Michel Corajoud et qui s’appuie sur un réaménagement urbain profond et des espaces publics forts. Elle se poursuivra par une halte au Grand Parc, grand ensemble classé dans le périmètre de l’UNESCO pour ses qualités programmatiques et sa capacité de transformation. C’est aussi là que se trouve l’îlot GHI, où les architectes locaux Lacaton et Vassal ont rénové en une seule fois plus de 500 logements sociaux en site occupé…
Enfin, en direction du nord, le tram C permet d’accéder à l’un des équipements sportifs majeurs de la ville : le stade Matmut Atlantique, construit par les architectes suisses Herzog & de Meuron en 2015. Situé à proximité du Parc de Bordeaux, pouvant accueillir plus de 40 000 personnes, c’est une autre des icônes de la ville.