Description du projet

BORDEAUX – VIN ET ARCHITECTURE

Langues disponibles: FR ES ANG

Visite personnalisable: Oui

Taille du groupe recommandée par guide: 25

Durée: 4 heures

DESCRIPTION – Bordeaux – Vin et architecture

Châteaux contemporains dans le Médoc

La filière viticole, si importante dans la région de Bordeaux, a depuis longtemps pris conscience du rôle que devait jouer l’architecture dans le développement de l’œnotourisme. Les bâtiments conçus par des architectes de renom garantissent à la fois une exposition touristique et médiatique.

Ce phénomène n’est pas récent, les « châteaux » construits tout au long du XIXe siècle affirmaient déjà la richesse et la notoriété des propriétés. Mais le récent renouveau de l’architecture est le résultat de plusieurs facteurs convergents : la flambée des prix des grands crus bordelais dans les années 1990, le nouveau goût de la clientèle pour les vins de qualité, le besoin de nouveaux équipements techniques qu’implique la vinification par gravité et, bien sûr, l’essor du tourisme. Le Château Lafite-Rotschild a été le premier à s’adapter lorsque Ricardo Bofill a été chargé en 1985 de concevoir un tout nouveau chai. Rapidement, une quinzaine de châteaux ont suivi, alliant production viticole et qualité architecturale.

La visite nous permettra d’explorer cette évolution sur le territoire du Médoc, au nord de Bordeaux, avec des exemples de constructions contemporaines ayant chacune leurs spécificités : Château Margaux, son chai conçu par Norman Foster et l’exposition associée ; Château Lynch-Bages (BPM, Pei) ; Château Pedesclaux (Wilmotte, BPM)…

C’est aussi l’occasion d’observer le paysage très particulier du Médoc, une bande de terre entre fleuve et océan. La visite comprend une pause (idéale pour un éventuel déjeuner) dans la ville de Pauillac, pour observer l’aménagement paysager (urbicus) ou flâner dans la vieille ville. Un autre arrêt près de Margaux vous permettra de vous rapprocher de la Garonne pour évoquer son histoire constructive…

Des dégustations de vins peuvent être organisées. A l’aller, la visite passera par le stade de la Matmut construit par Herzog & de Meuron. Elle se terminera par une visite possible de la Cité du vin (Xtu architectes) pour compléter cette expérience sensorielle.

En option : dégustation de vin (vérifier la disponibilité et le prix).

Autres visites à Bordeaux