Description du projet
MADRID – JARDINS ET PAYSAGE
Langues disponibles: FR EN ES
Participants minimum: 1
Participants maximum: 20
Durée: 4-8 heures
DESCRIPTION – Paris: Rive Gauche
Cet itinéraire nous conduira à travers une continuité de points de vue, de jardins et d’espaces verts au sein de la ville et de sa relation avec elle, avec l’inclusion de miradors pour contempler la ville depuis différents points de vue.
Nous commencerons par le parc Madrid Río, fruit d’un projet né en 2005. Il compte 30 km de pistes cyclables et plusieurs zones et pistes pour pratiquer différents sports. Le pont monumental du Parque de Arganzuela, conçu par l’architecte français Dominique Perrault (2011), se distingue.
Tout près de là se trouve l’Invernadero del Palacio de Cristal de Arganzuela (Serre du Palais de Cristal de Arganzuela). Il est situé dans l’ancien abattoir du quartier (Luis Bellido y González, 1908-1928). Il a été réaménagé en 1992 pour servir de serre, suivant l’architecture en fer des villes européennes telles que Londres et Vienne.
Nous nous rendrons ensuite au Jardin botanique royal, fondé en 1755 sur ordre de Ferdinand VI et qui, depuis 1939, est un centre de recherche du CSIC, Consejo Superior de Investigaciones Científicas (Conseil supérieur de la recherche scientifique).
Nous nous promènerons ensuite sur le Paseo del Prado. Le long de son parcours se trouvent certains des musées et espaces culturels les plus importants de la ville, tels que le musée du Prado, le musée national Thyssen Bornemisza, le CaixaForum Madrid, etc. Il est reconnu comme paysage culturel du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2021, au même titre que le parc du Retiro (1868). Le parc le plus important de Madrid s’étend sur 125 hectares et compte plus de 15 000 arbres. Il y a plusieurs lieux d’intérêt comme l’étang, le Palacio de Cristal, ses jardins, ses statues et sculptures, etc.
Après cette promenade dans le parc, nous verrons la ville d’en haut en montant au Mirador du Palais de Cibeles ou sur le toit du Círculo de Bellas Artes, tous deux très bien situés et offrant des vues spectaculaires de la ville.
La visite peut être prolongée jusqu’à 8 heures en ajoutant d’autres visites :
Le Jardín de las Vistillas, d’une superficie de 1,74 hectare, a été conçu dans les années 1930 et 1940 par les architectes Fernando García Mercadal et Manuel Herrero Palacios. Il doit son nom aux vues splendides qu’il offre sur la Casa de Campo et les rives du Manzanares.
Derrière le palais royal se trouve le Campo del Moro, un jardin de plus de 20 hectares créé par Felipe II. Son nom vient de la tentative de reconquête de Madrid par Alí Ben Yusuf en 1109, qui campa son armée sur ce terrain.
À proximité se trouve le temple de Debod et son belvédère. Le temple égyptien date du IIe siècle avant J.-C. et a été inauguré en 1972. J.-C. et a été inauguré en 1972. Il s’agit d’un cadeau de l’Egypte à l’Espagne pour son aide dans la récupération des temples nubiens.
Le Parque del Oeste, d’une superficie de près de 100 hectares, a été commandé par le maire de Madrid, Alberto Aguilera, en 1906, et est l’œuvre de Celedonio Rodrigáñez, agronome et directeur des jardins et plantations de la mairie.
Le phare de la Moncloa (Arq. Salvador Pérez Arroyo) est une tour d’éclairage construite entre 1990 et 1992 et mesurant 110 mètres de haut. De son point d’observation, situé à 92 mètres de hauteur, on peut profiter d’une vue spectaculaire sur la ville.
De l’autre côté du Manzanares se trouve la Casa de Campo, le plus grand parc de Madrid avec 1535,52 hectares d’espace naturel. Il s’agissait à l’origine d’un lieu de chasse et de loisirs pour la monarchie depuis que Felipe II a obtenu le domaine en 1562. Dans cet espace se trouve également le Mirador de la Huerta de la Partida, dont les origines remontent au XVIe siècle, lorsque ce verger fournissait des légumes à la famille Vargas (une famille influente de la ville).