Description du projet

MADRID – MUSÉES INCONNUS

Langues disponibles: FR EN ES

Participants minimum: 1

Participants maximum: 20

Durée: 4-8 heures

DESCRIPTION – Paris: Musées inconnus

Cette visite architecturale nous permettra de découvrir quelques-uns des musées les plus méconnus de la capitale. Ils sont divisés en différentes zones : musées nationaux, maisons-musées, ateliers-musées et musées privés.

Près du parc du Retiro, nous verrons le musée naval du Paseo del Prado, inauguré en 1932 à son emplacement actuel. D’influence néogothique et décoré sur le thème de la marine, il est l’œuvre des architectes Francisco Javier Luque et José Espelius.

À proximité se trouve le Museo de las Artes Decorativas, créé en 1912 et situé dans un ancien palais construit en 1878.

Nous nous rendrons à la Fondation Mapfre, qui abrite la Sala Recoletos (inaugurée en 2008), située dans le bâtiment construit par l’architecte Agustín Ortiz de Villajos pour la duchesse de Medina de las Torres.

À proximité, près de la rue Serrano, se trouve la Bibliothèque nationale d’Espagne (1896). Vous y trouverez des copies de tous les livres publiés en Espagne, ainsi qu’une collection spéciale de manuscrits, de dessins, d’archives, de photographies, etc.

En continuant notre chemin et à côté de la Plaza de Colón, nous verrons le Musée de cire (1972). À pied ou par les transports publics, nous atteindrons le musée Sorolla, qui conserve l’atmosphère originale de la maison et de l’atelier de l’artiste et possède la plus grande collection de ses œuvres.

Nous terminerons l’itinéraire en nous rendant au musée Lázaro Galdiano. Installé dans un ancien bâtiment de la rue Serrano et inauguré en 1951, il abrite une excellente collection d’art comprenant des œuvres de Goya, El Greco, Zurbarán et Bosch, ainsi que des bronzes, des céramiques, des verres, des textiles, des médailles et des armes d’une valeur exceptionnelle.

La visite peut être prolongée jusqu’à 8 heures avec des visites supplémentaires :

Nous continuerons à visiter le Musée ferroviaire. Situé dans l’ancienne gare de Madrid-Delicias, conçu par l’ingénieur français Émile Cachelièvre.

Le musée Cerralbo est situé dans l’ancien palais du 17e marquis de Cerralbo, décoré d’éléments néo-baroques et rococo.

L’imprimerie municipale (XIXe siècle) abrite de nombreuses pièces, dont une presse à imprimer du XVIIe siècle, une presse de 1789 et une machine à écrire Planeta de 1930.

Le bâtiment emblématique où se trouve l‘Espacio Fundación Telefónica, inauguré en 1930, est devenu le premier gratte-ciel d’Europe.

La manufacture royale de tapisseries (1721) se trouve dans un bâtiment néo-mudéjar et l’on peut y voir des pièces uniques provenant du monde entier. Il ne faut pas oublier son jardin historique, qui a conservé la plupart de ses éléments d’origine.

Inauguré le 29 avril 1875 par le roi Alfonso XII sous le nom de « Musée anatomique », mais connu sous le nom de Musée national d’anthropologie, il présente des expositions d’anthropologie physique ainsi que des antiquités et des objets ethnographiques provenant de peuples de tous les continents.

Autres visites à Madrid