Description du projet
MADRID – MARCHÉS ET ARCHITECTURE
Langues disponibles: FR EN ES
Participants minimum: 1
Participants maximum: 20
Durée: 4 heures
DESCRIPTION – Madrid: Marchés et architecture
Cette visite se concentre sur l’histoire et la gastronomie du centre de Madrid à travers des marchés et des espaces gastronomiques dans lesquels chacun unit la proposition architecturale et culinaire au contexte urbain dans lequel il se trouve.
Nous commencerons par examiner le marché Barceló (Nieto Sobejano, 2015). Le plan se compose de différents projets : le marché, un centre sportif, une bibliothèque et la Plaza de Santa Bárbara. Il est conçu comme un grand conteneur où tous les espaces s’entremêlent.
Le marché San Antón, inauguré en 1945 par l’architecte Carlos de la Torre y Costa et remodelé en 2008 par Estudio ATARIA, est situé à Chueca. Après une analyse détaillée de la zone, il a été décidé d’utiliser des briques de tuiles pleines comme construction en terre et de couler du basalte, un type de roche volcanique jamais vu à Madrid, qui a renforcé le bâtiment.
Nous poursuivrons notre visite par le marché San Miguel (Alfonso Dubé y Díez, 1916), qui conserve sa structure en fer originale du début du XXe siècle. Il s’étend sur deux étages et sa conception en acier et en verre, ainsi que ses hauts plafonds, laissent entrer la lumière naturelle. Il accueille plus de 10 millions de visiteurs par an.
À Lavapiés, nous verrons le marché de San Fernando (Casto Fernández-Shaw, 1944). La façade extérieure rappelle l’architecture palatiale et symbolise l’architecture des Habsbourg, très présente sous le régime franquiste.
Non loin de là se trouve le marché de Antón Martín. Le conseil municipal a demandé à l’architecte Gonzalo Domínguez Espúñez de le concevoir en 1933, mais il n’a été construit qu’après la guerre et a été inauguré en 1941. Il a été inauguré en 1941. Plus tard, dans les années 1950, il a été remodelé.
À côté de la Plaza Colón, située au centre de la ville, nous terminerons notre itinéraire par une visite de Platea Madrid, rénové en 2014 et conçu par l’architecte d’intérieur Lázaro Rosa Violán. L’ancien cinéma Carlos III (Luis Gutiérrez Soto, 1952) est aujourd’hui un grand espace gastronomique de 5 800 mètres carrés qui compte plusieurs étoiles Michelin.