Description du projet

MADRID – RÉINVENTER L’INDUSTRIE

Langues disponibles: FR EN ES

Participants minimum: 1

Participants maximum: 20

Durée: 4 heures

DESCRIPTION – Madrid: Réinventer l’industrie

Cette visite architecturale à Madrid se concentre sur la reprogrammation d’espaces industriels, d’ateliers et de bâtiments militaires en espaces publics pour la culture, la création, les loisirs et les relations, dans le contexte de la ville d’aujourd’hui.

Nous commencerons par le Matadero Madrid. Créé en 2006 et situé dans l’ancien abattoir et marché aux bestiaux de la ville, il s’agit d’une enceinte d’une grande valeur patrimoniale et architecturale, qui conserve son style industriel caractéristique.

Nous nous rendrons aux archives régionales de la Communauté et à la bibliothèque régionale de Joaquín Leguina. L’ensemble des bâtiments conçus par Mansilla + Tuñón (1994-2002) était l’ancien complexe de l’usine de bière El Águila, dont la construction s’est étalée de 1900 à 1914. Dans le style néo-mudéjar, le grand corps de douze silos métalliques se distingue.

Nous verrons le centre culturel Daoíz y Velarde dans l’ancienne caserne Daoíz y Velarde (Rafael de La-Hoz, 2015). Le complexe militaire, connu sous le nom de « Docks », a été construit à la fin du XIXe siècle à côté des voies de la gare d’Atocha et constitue un bon exemple de design industriel à Madrid.

Un autre exemple de reconversion est le CaixaForum (Herzog & de Meuron, 2003) construit sur le site de l’ancienne centrale électrique de Mediodía, l’un des derniers exemples d’architecture industrielle dans la région.

Notre visite nous mènera ensuite à la Tabacalera Promoción del Arte, un espace situé dans l’ancienne usine de tabac de Madrid, qui a fonctionné jusqu’à la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, suite à la création du Centro Nacional de Artes Visuales en 2007, c’est un centre permanent d’expositions et d’événements temporaires dédiés à la photographie, à l’art contemporain et aux arts visuels.

Le bâtiment de l’ancienne caserne Conde Duque, construit au début du XVIIIe siècle pour abriter les gardes du corps royal, est l’œuvre de l’un des architectes les plus importants du style baroque madrilène, Pedro de Ribera. Elle abrite aujourd’hui le centre de culture contemporaine Conde Duque.

Nous terminerons notre visite par le musée ABC (Aranguren & Gallegos Arquitectos, 2010). Situé dans ce qui fut la première usine de Cervezas Mahou à Madrid (José López Salaberry, 1891), l’espace a été créé dans le but de devenir un lieu de référence européen pour le dessin et l’illustration.

Autres visites à Madrid