Le musée Munch à Oslo, par Estudio Herreros, sélectionné comme finaliste pour le prix Mies Van der Rohe 2024.

Les 40 œuvres présélectionnées pour le prix Mies Van der Rohe 2024, le prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine, ont été publiées. Parmi les finalistes figure le musée Munch d’Estudio Herreros. Le studio espagnol a remporté le concours international pour la conception du musée en 2009. Le musée, qui ouvrira ses portes le 22 octobre 2021 avec une exposition de 26 700 œuvres de Munch, est le plus grand musée au monde consacré à un seul artiste. Parmi elles, la célèbre œuvre « Le Cri », volée en 2004, a été retrouvée en 2006.

Le bâtiment, construit sur les eaux du fjord et soutenu par des pieux de 40 mètres de profondeur, est une tour de 13 étages qui combine des espaces d’exposition avec d’autres types d’espaces conçus comme des lieux de rencontre civiques. En ce sens, le foyer qui fait office de grande place couverte se distingue, ainsi que la grande plate-forme d’observation ouverte au public au dernier étage, qui permet aux visiteurs de profiter de la vue sur la ville.

Le musée fait partie du projet de réaménagement urbain du front de mer d’Oslo appelé Fjorbyen, au sein duquel le nouveau quartier de Bjørvika est en cours de développement. Outre le musée Munch, l’Opéra national et le Ballet d’Oslo (Snøhetta, 2008) et la nouvelle bibliothèque Deichman (Atelier Oslo + Lund Hagem, 2020), qui a reçu le prix de la bibliothèque publique de l’année en 2021, sont en cours de construction dans ce quartier du front de mer.

Outre ces trois jalons de l’architecture norvégienne récente, Oslo a connu une prolifération de bâtiments d’avant-garde réalisés par des architectes locaux et des talents internationaux. Pour découvrir le meilleur de l’architecture norvégienne contemporaine,Artchitectours en collaboration avec Archi:travel organise un Voyage Architectural à Oslo et et les Paysages Norvégiens, du 12 au 19 mai 2024.