La 60e exposition internationale d’art aura lieu à Venise du samedi 20 avril au dimanche 24 novembre 2024 (pré-ouverture les 17, 18 et 19 avril), sous la direction d’Adriano Pedrosa.

Adriano Pedrosa (Brésil) est actuellement directeur artistique du Museu de Arte de São Paulo Assis Chateaubriand – MASP, où il a organisé de nombreuses expositions, notamment « Histoires de danse » (2020) et « Histoires du Brésil » (2022). Il a récemment été nommé lauréat 2023 du prix Audrey Irmas pour l’excellence curatoriale, décerné par le Center for Curatorial Studies du Bard College à New York.

LA BIENNALE D’ART DE VENISE 2024 THÈME : Stranieri Ovunque – Foreigners Everywhere (Étrangers partout)

Il s’inspire d’une série d’œuvres initiées en 2004 par le collectif Claire Fontaine, né à Paris et basé à Palerme, en Italie. Les œuvres consistent en des sculptures en néon de différentes couleurs qui reproduisent dans un nombre croissant de langues les mots « Foreigners Everywhere » (Étrangers partout). Cette phrase provient du nom d’un collectif turinois qui a lutté contre le racisme et la xénophobie en Italie au début des années 2000 : Stranieri Ovunque.

« Je suis très honoré par cette nomination prestigieuse, surtout parce que je suis le premier Latino-Américain à être commissaire de l’exposition internationale d’art, et le premier à être basé dans l’hémisphère sud », a déclaré M. Pedrosa.

L’expression « Des étrangers partout » a une double signification. Premièrement, où que vous alliez et où que vous soyez, vous trouverez toujours des étrangers : ils/nous sommes partout. Deuxièmement, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, vous êtes toujours, réellement et véritablement, un étranger.

La Biennale d’art 2024 se concentrera sur les artistes étrangers, immigrés, expatriés, diasporiques, émigrés, exilés et réfugiés, en particulier ceux qui se sont déplacés entre le Sud et le Nord.

La figure de l’étranger est associée à l’étranger, au straniero, à l’estranho, à l’étranger, et c’est pourquoi l’exposition se développe et se concentre sur la production d’autres sujets connexes : l’artiste queer, qui s’est déplacé entre différentes sexualités et différents genres, souvent persécuté ou proscrit ; l’artiste outsider, qui se situe en marge du monde de l’art, ainsi que l’autodidacte et l’artiste dit folklorique ; ainsi que l’ artiste autochtone, souvent traité comme un étranger dans son propre pays. La production de ces artistes est au cœur de cette Biennale et constitue le Noyau Contemporain de l’Exposition Internationale.

L’Exposition Internationale comprendra également un noyau historique qui rassemblera des œuvres du XXe siècle provenant d‘Amérique latine, d’Afrique, du monde arabe et d’Asie. En outre, le Nucleus historique consacrera une section spéciale à la diaspora artistique italienne du XXe siècle dans le monde entier : des artistes italiens qui ont voyagé et se sont déplacés à l’étranger pour développer leur carrière en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans le reste de l’Europe, en s’intégrant aux cultures locales, et qui ont souvent joué un rôle important dans le développement des récits modernistes au-delà de l’Italie.