Le Caire, Rabat et Casablanca, entre autres villes africaines, sont en compétition pour construire la plus haute tour d’Afrique.

Au 20e siècle, seul un petit nombre de grands centres financiers et commerciaux possédaient de grands gratte-ciel, comme Le Caire, Johannesburg, Lagos et Nairobi. Depuis les années 2000, des gratte-ciel ont été construits dans de nombreuses autres villes africaines, notamment au Caire, à Rabat, à Casablanca, à Alger, à El Alamein, à Durban, au Cap, à Maputo, à Rabat, à Abuja, à Addis-Abeba, à Dar es-Salaam, à Alexandrie, à Harare, à Abidjan, à Luanda et à Port-Louis.

Actuellement, le plus haut gratte-ciel est l‘Iconic Tower, en Égypte, qui culmine à 393,8 mètres.

L’Iconic Tower est un gratte-ciel situé au Caire. Sa hauteur totale est de près de 400 mètres. Elle compte 77 étages, principalement destinés à des bureaux, et fait partie des 20 tours en cours de construction dans le cadre du quartier central des affaires de la capitale égyptienne. La construction de l‘Iconic Tower a officiellement débuté en mai 2018. L’architecte du projet est Dar al-Handasah Shair & Partners. Le plan global du nouveau projet de développement du Caire, dirigé par le ministère égyptien du logement, comprend 20 gratte-ciel dans le complexe entourant la tour Iconic.

Cette dernière a été conçue et inspirée par la forme d’un obélisque pharaonique, l’extérieur en verre représentant la couronne Shuti du dieu égyptien Amon. En 2023, la tour a atteint sa hauteur maximale de 394 mètres, ce qui en fait le plus haut bâtiment d’Afrique.

Avec ses 250 mètres de haut, la tour Mohammed VI à Rabat est le plus haut bâtiment du Maroc et le deuxième plus haut d’Afrique. Conçue par l’architecte espagnol Rafael de la Hoz et propriété de la Bank of Africa, la tour combine des fonctions résidentielles, hôtelières et de bureaux. Selon les termes mêmes de l’architecte, l’édifice se veut un nouveau symbole du Maroc et une démonstration de ce dont le pays est capable.

Sa hauteur et son emplacement dans une zone sismique ont nécessité des mesures structurelles complexes, telles qu’une fondation de 65 mètres de profondeur avec des murs diaphragmes et l’incorporation d’un amortisseur pour absorber les charges de vent. La tour est située sur les rives du fleuve Bouregreg, tout près d’un autre nouveau bâtiment : le Grand Théâtre de Rabat, œuvre de l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid. Vous pourrez le visiter lors de notre prochain Voyage d’Architecture marocaine, à Casablanca et à Rabat.

La tour Al Noor, ou tour de lumière, de 114 étages et 540 mètres de haut, doit être construite à Casablanca. La tour sera plus de deux fois plus haute que le plus haut bâtiment actuel de toute l’Afrique, titre actuellement détenu par la Tour Iconique du Caire.

Ce sera la plus haute tour d’Afrique, selon le directeur du projet, Amede Santalo, qui a révélé que le gratte-ciel devrait atteindre plus d’un demi-kilomètre de hauteur et que la construction devrait commencer en juin.

La tour Al Noor, ou tour de lumière en arabe, ressemble beaucoup à Barad-dur, la sombre forteresse de Sauron dépeinte dans Le Seigneur des anneaux. La façade sera recouverte de motifs représentant les 1 000 langues africaines, tandis que ses 114 étages coïncideront avec le nombre de sourates (chapitres) du Coran.