Artchitectours a fait un voyage prospectif en Islande pour préparer le prochain voyage architectural à Reykjavik et dans le reste de l’Islande, pour visiter l’architecture et l’aménagement paysager du sud et du nord de l’île de glace (dates à confirmer).

En plus de pouvoir apprécier la nature brutale de l’île et le paysage « lunaire » des cratères, de la fumée, des rivières d’eau chaude et des chutes d’eau brutales qui nous transportent dans l’étrange sensation d’être sur une autre planète.

 

 

 

 

 

Ce paysage contraste avec les constructions originales d’intérêt architectural que nous trouverons le long du chemin, comme les merveilleux bains géothermiques (Krauma, celui de la photo ci-dessus), les toilettes près des cascades ( petite maison verte l’image centrale) ou les églises de différentes typologies et morphologies.

À Reykjavik, nous ferons plusieurs visites guidées de la ville, notamment de l’église Hallgrimskirkja et de l’auditorium Harpa.

L’église Hallgrímskirkja est le monument le plus emblématique de Reykjavík, situé sur la place principale de la capitale islandaise. Hallgrímskirkja est une église luthérienne, souvent appelée la « cathédrale de Reykjavík » en raison de sa taille et de son apparence.

Dans toute sa splendeur, l’église luthérienne Hallgrímskirkja s’élève à 73 mètres de haut sur la place, le long de son immense tour, et il est possible d’apercevoir son clocher à plusieurs kilomètres de distance, si le temps est favorable.

Sa structure ressemble à l’une de ces nombreuses et fascinantes formations créées par le refroidissement de la lave dans les roches basaltiques, que nous rencontrons tout au long de notre voyage en Islande, rappelant les rochers des plages de Vík et de Myrdal, dans les colonnes de Reynisdrangar.

L’auditorium de Reykjavik est l’une des attractions touristiques les plus importantes de la capitale islandaise. Bien que sa construction ait été controversée (elle a débuté en 2007 et s’est achevée en 2011 faute de fonds pour la terminer), elle est aujourd’hui unanimement considérée comme une réussite.

Harpa est un magnifique projet alliant architecture et art, construit avec des matériaux issus de la terre biosuisse comme la pierre de basalte, imitant un iceberg. Inauguré en 2011, il a été conçu par l’architecte danois Henning Larsen (1925-2013), disciple d’Arne Jacobsen, en collaboration avec l’artiste danois-islandais Olafur Eliasson.

Le bâtiment Harpa Reykjavik a une structure en acier et des formes géométriques (cubes superposés) et angulaires qui lui donnent vie, en constante mutation. Son originalité n’a rien à envier au musée Guggenheim de Bilbao.

Harpa a reçu plusieurs prix, dont le prestigieux Mies Van der Rohe (2013), et est considéré comme l’un des dix bâtiments les mieux conçus au monde. Il est notamment l’œuvre du studio danois Henning Larser.

À l’intérieur, il comporte plusieurs niveaux et chambres ayant l’apparence d’une pyramide pharaonique. À l’extérieur, la façade en écailles de verre éclairées par des LED, conçue par Ólafur Eliasson et inspirée par la nature, les volcans et la lumière arctique, se distingue, changeant de couleurs (parfois transparentes) et de formes en fonction de l’événement qui s’y déroule. L’une des plus remarquables est la mosaïque du drapeau islandais, impressionnante lorsqu’il y a des aurores boréales dans le ciel d’hiver.