São Paulo, architecture et culture: l’une des recettes préférées d’Artchitectours. Inauguré en septembre (2017), le nouveau siège de l’Institut Moreira Salles est déjà devenu un nouveau monument architectural dans la ville de São Paulo.
Le nouveau centre culturel IMS est un projet du bureau Andrade Morettin Arquitetos, ayant remporté un concours auquel ont participé cinq autres bureaux brésiliens, et dispose d’espace pour abriter toute la programmation que l’Institut a organisée dans la ville au cours des 10 dernières années. Il y a sept étages, tous composés de plafonds à double hauteur, dans un projet réalisé à partir de concepts durables.
L’architecture moderne et le climat monumental du nouveau bâtiment qui compose actuellement la façade de la célèbre avenue Paulista, ont profité de l’éclairage naturel dans des espaces tels que la Plaza, la bibliothèque, le café et le restaurant; Il dispose d’un système qui réutilise l’énergie des ascenseurs et des escaliers mécaniques, avec une économie allant jusqu’à 75%; et dispose de deux dépôts pour la collecte de l’eau de pluie qui est utilisée dans les décharges des salles de bains.
En plus de la durabilité du bâtiment, d’autres caractéristiques intéressantes des nouveaux IMS ont été des défis – d’une manière, typiquement paulistana – avec laquelle l’équipe a fait face à ce projet: l’espace limité entre deux gratte-ciel, et la construction d’un musée vertical. L’une des solutions trouvées consistait à élever le rez-de-chaussée du musée à quinze mètres au-dessus du niveau de l’avenue, laissant l’atmosphère d’entrée et la coexistence avec le centre culturel, le Plaza IMS, accessible depuis l’espace libre sous le bâtiment. Avec cela, ils ont réussi à ouvrir un espace d’articulation entre le musée et le mouvement de la ville.
La solution finale reste surprenante par l’aspect formel du bâtiment et impacte sur le sentiment de réception interne. Le projet a réussi à maintenir l’isolement nécessaire pour un musée et centre culturel avec des espaces pour la bibliothèque, le théâtre, le cinéma, les salles de classe, en établissant un contact direct continu avec la rue. Dans une ville tonitruante et mouvementée comme São Paulo, qui vise à terme une plus grande coexistence entre les citoyens et les espaces publics, la résolution d’un centre culturel de haute qualité favorisant la coexistence entre le rez-de-chaussée configuré comme une sorte de carré, guidant le flux entre les espaces d’exposition, le café et les bibliothèques, est un cadeau d’une valeur incommensurable pour la ville.
« Pendant le tour, les sons et l’agitation venant de la rue sont atténués, l’intensité et la nature de la lumière sont altérées, jusqu’à arriver au rez-de-chaussée, face à la ville, qui s’ouvre dans une perspective totalement renouvelée. A partir de la confrontation trop proche et directe avec la rue il a été possible de créer un espace vibrant plein d’énergie, mais ajusté à l’intensité et l’atmosphère désirée « , disent les architectes d’Andrade Morettin.
La construction d’un centre culturel à São Paulo est une vieille aspiration de l’IML, qui est déjà présente dans la ville depuis 1996. Avec le nouveau bâtiment, l’Institut a maintenant plus de 1200 mètres carrés d’expositions, un Cineteatro – avec des court-métrages , des scènes de films, des événements musicaux, des séminaires et des débats -, une photothèque, des salles de classe, le magasin / librairie « IMS Travessa » et le café-restaurant « Balaio ».
Sans aucun doute, la créativité et le professionnalisme sont présents. Et vous pourrez tout savoir avec la compagnie des guides architectes d’Artchitectours. N’hésitez pas à demander votre visite privée et personnalisée à São Paulo ici.
Text: Fernanda Sciessere
Photos: Marina Pedreira & Pedro Vada
Laisser un commentaire